Tokyo – 2012 – Odaiba

odaiba rainbow bridge 2012

Lundi 16 avril 2012


Aujourd’hui je vais à Odaiba, pourvue de mon JR Pass, encore valable mais qui s’arrête aujourd’hui.
On peut dire qu’il aura vraiment servi et qu’il est largement amorti. Je l’ai présenté un nombre incalculable de fois, fait un nombre impressionnant de kms, ne me suis jamais trompé de train et n’ai jamais attendu plus d’une demi-heure ma correspondance. Pur bonheur que ces transports japonais.

Mais avant je descends à la station Shimbashi pour aller voir la Tokyo Tower, une copie de la Tour Eiffel version blanc et rouge avec 12 m de hauteur en plus.
Je marche quand même un bon bout pour y arriver en passant par le temple sanctuaire Zojo-ji et toutes ses petites statuettes en pierre coiffées d’un bonnet rouge auquelles sont accrochés des moulints à vent multicolores.


tokyo2012-tokyo-tower-zojoji-statuettes
tokyo2012-tokyo-tower-zojoji-statuettes-grosplan

tokyo2012-tokyo-tower-zojoji-encens
tokyo2012-tokyo-tower-zojoji

Je me perds un peu en repartant et retombe par miracle sur la station Shimbashi point de départ du monorail en direction d’Odaiba.
C’est un train sans conducteur donc les places situées aux extrémités du monorail sont face à la vitre et c’est une belle visite touristique, un chouette tour de manège. j’ai la chance de trouver une place devant ( Lors de mon voyage en 2017 les places furent prises d’assaut et le monorail était bondé).


tokyo2012-tokyo-odaiba-monorail2

tokyo-odaiba-monorail1

Le trajet est tellement impressionnant à naviguer parmi les grattes-ciel et les autoroutes qu’une fois arrivée à destination, je reste sur le quai pour attraper le monorail qui repart dans l’autre sens. Il y a quelques stations où le quai est le même pour les deux directions donc pas besoin de repayer le trajet qui n’est pas pris en charge par le JR Pass.
Sur le chemin, au niveau de la gare de Shiodome j’aperçois une énorme horlode mécanique. A faire au retour !


tokyo-odaiba-horloge-monorail

tokyo-odaiba-grande-roue

Une fois mes tours de manège effectués je descends à Odaiba et me dirige vers la grande roue. Il y a là encore des centres commerciaux sans vraiment beaucoup de monde.
Le centre commercial « Vénus Fort » est un peu chic et possède un plafond peint en trompe-l’oeil de ciel bleu et nuages blanc. Une énorme fontaine de style italien et lumineuse fait son show au milieu des boutiques. Au niveau -1 on trouve une quantité de boutiques d’accessoires pour animaux et chiens plus particulièrement. Ça va de la poussette à chien aux fringues à chien et ses tutus en passant par le stand de nourriture. Evidemment il y a les clients qui vont avec poussant leur landau garni de leurs bêbêttes. Pas osé les photographier …


odaiba-venus-fort-fontaineodaiba-venus-fort-chien2

-tokyo-odaiba-venus-fort-cieltokyo-odaiba-venus-fort-chien1


tokyo-odaiba-liberte

Je quitte cet endroit pour me diriger vers la plage artificielle où l’on peut se baigner et pratiquer des sports nautiques. Etre à la plage en plein Tokyo c’est très relaxant. J’y vois une copie réduite de la statue de la liberté, prends un café tranquille avec vue sur le Rainbow bridge ouis rejoint un autre centre commercial , le « Decks ».


tokyo-odaiba-decks4tokyo-odaiba-decks3

tokyo-odaiba-deckstokyo-odaiba-decks

Au premier étage, c’est un amoncellement de magasins de babioles, bonbons, salles de jeu avec des jeux anciens type Arcade des années 80 : Flipper, Pac Man, et Space Invaders. Le tout dans un décor kitch et flashy. J’y passe beaucoup de temps tellement c’est ahurissant de voir tout ça.
J’en ressors vers 18 heures et la nuit va tomber. je patiente sur la plage en attendant que le pont s’illumine et en écoutant le concert de tambours joué sur un bateau dans la baie.

C’est magnifique d’avoir une telle vue dégagée sur Tokyo et dans un tel calme.

Au retour, petit arrêt à Shiodome voir l’Horloge conçue par Miyazaki lui-même et qui s’anime à heures fixes.
Magique !


tokyo-odaiba-miyazaki-horloge-grosplan

tokyo-odaiba-miyazaki-horloge

Intégralité des photos de cette journée :

21° jour – Tokyo, Odaiba

Passer au jour suivant : Tokyo, Asakusa et Akihabara

ou

Retour à l’accueil

Partagez cet article :