Nara – 2012

nara cerisier

 

Dimanche 8 avril 2012


 

Passer la nuit en Auberge de jeunesse c’est bien pour le budget ( 25 euros la nuit ), c’est bien aussi pour les rencontres (on peut enfin dire plus de trois mots à la suite) mais, mais, mais, quand le réveil de ta voisine sonne, c’est un peu aussi la fin de ta nuit qui s’annonce.
A quatre heure et demi, ce matin donc, le réveil de ma voisine fait son boulot. Arhhhg, ça fait un peu tôt mais après une tentative de rendormissement réduite à néant par le soleil qui s’y met lui aussi, je finis par me lever à six heure trente.
Du coup, à huit heure, je suis dehors et je peux voir les rues du centre de Kyoto désertes. Dans quelques heures, les gens auront du mal à se croiser sur les trottoirs.

Nara est tout proche de Kyoto, et à neuf heure et demi, je suis à l’office de tourisme de la gare de Nara où un vieux monsieur adorable qui parle trois mots de français, me concocte un itinéraire aux petits oignons pour ma journée d’environ une dizaine de Kilomètres.


Nara - 2012

Nara - 2012

Depuis la gare, il faut prendre une longue avenue bordée de petits commerces, restaurants, etc ..avant d’atteindre le temple Kofuku-ji et sa pagode ancestrale et imposante à cinq étages. Sur le chemin, des dames ultra-sympathiques offraient du thé à l’occasion d’une cérémonie. Je ne suis pas fan de thé (oui, je sais, c’est dommage au Japon …) mais celui-ci était aromatisé à l’anis et se buvait avec plaisir.

Au bout de l’avenue Sanjo-dori, un grand parc peuplé de nombreux daims qui traversent les routes sans se soucier des feux rouges.

Je vois enfin le plus beau cerisier depuis mon arrivée au Japon. Visiblement je ne suis pas la seule à apprécier, c’est aujourd’hui dimanche et c’est jour de promenade pour tous les japonais. Finalement c’est une bonne chose d’arriver de bonne heure car sur le chemin du retour vers les seize heures, ce même endroit est bondé.


Nara - 2012
Nara - 2012

Nara - 2012 - cerisier
Nara - 2012

Voici le temple Todai-ji qui abrite une statue de Bouddha en bronze d’environ 15 mètres de haut ( un peu plus haute que celle de Kamakura ).


Nara - 2012

nara bouddha

Les gardiens du temple, trop à la déconne ceux-là !


nara

nara 2012

Derrière le grand Bouddha, se trouve un gros pilier troué à sa base. Afin de traverser cet orifice d’environ cinquante centimètres ( la taille de la narine du Bouddha ), une longue file d’attente de parents accompagnant leurs enfants s’est formée. J’ai lu que le fait d’en ressortir sans aide se voyait récompensé des grâces de Bouddha.


Nara - 2012

Nara - 2012

Nara - 2012

A l’extérieur, le parc est somptueux et si tranquille malgré l’affluence. Je continue au travers des bois en suivant les sentiers en direction du sanctuaire Kasuga Taisha et ses mille lanternes.


sanctuaire Kasuga Taisha

Nara -sanctuaire Kasuga Taisha

Intégralité des photos de cette journée :

13° jour – Nara

Passer au jour suivant : Kibune-Kurama

ou

Retour à l’accueil

Partagez cet article :