Samedi 7 avril 2012
Belle journée aujourd’hui mais glacée. Je suis habillée hyper sexy avec toutes les couches de fringues que j’ai superposées. Je ne sais pas comment font les Japonaises pour sortir par ce froid vêtues si légèrement.
Aujourd’hui, n’ayant rien planifié, je fais ce que je veux. Et cela commencera par flâner dans la très longue rue du marché couvert de Nishiki qui est à deux pas de mon auberge de jeunesse.
Dommage qu’il soit si tôt dans la matinée, j’en aurai bien profité pour goûter tout ce qui me faisait envie.
Des radis à la mode de chez nous à 4 euros le sachet, des pousses de bambous de belle taille ou des fraises ultra appétissantes à 15 euros les trois pièces. Je comprends qu’il soit interdit de prendre des photos. Pardon, madame, tellement focalisée sur les tarifs, je n’avais pas vu l’interdiction de photographier.
Une belle immersion dans la culture gastronomique japonaise et même si je n’ai pas toujours reconnu ce que je voyais sur les étals, ce marché vaut vraiment le détour.
Puis direction la gare de Kyoto d’où je prends un bus pour Inari au sud-est de Kyoto et voir le Sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses célèbres toriis posés les uns derrière les autres par dizaines de milliers (30 000) pour former un tunnel de quatre kilomètres de long à travers bois.
Je ne m’attendais pas à voir autant de temples avant l’accès aux toriis mais chacun est un petit bijou. Les ornements de façade sont ici aussi superbement entretenus. Beaucoup de statues ou d’effigies du renard qui représente le dieu du riz.
Et voilà enfin le début du tunnel !
Puis séparation en deux tunnels, un pour l’aller et l’autre pour le retour ou bien l’inverse.
Les piliers des toriis ne sont inscrits que d’un côté, dans le sens du retour.
Petite pause pour acheter des porte-bonheurs ( on en a toujours besoin ..)
Et de nouveau du torii, du torii, du torii … J’aime bien ça, moi, les toriis !
J’ai même vu une pépinière de toriis !
Arrivée au sommet, j’ai capitulé et j’ai fait demi-tour sans finir le tour complet du trajet sur la colline.
Je suis restée presque quatre heures là-bas sans même en avoir fait le tour. C’est un des lieux du Japon qui m’a le plus impressionnée. Et en plus l’entrée dans le sanctuaire est gratuite.
Intégralité des photos de cette journée :
12° jour – Kyoto, marché de Nishiki et sanctuaire d’ Inari |
ou