Mardi 17 avrill 2012
Ce troisième jour à Tokyo, je vais aller visiter Asakusa, un quartier ultra-touristique.
J’ai pris la sortie de métro la plus eloignée mais je tombe sur un beau pont bleu qui me tend les bras, juste à côté de la rivière Sumida.
De l’autre côté, la monumentale sculpture dorée de Philippe Starck pour les bières Asahi.
Les tokyoïtes l’appellent « la crotte ». Je ne sais pas top ce que cela est censé représenté cette flamèche d’or mais cela ressemble bien à une petite crotte.
Je prends un autre pont tout rouge pour retraverser la Sumida pour atteindre le point névralgique du quartier. Boulevard bordé d’arcades commerçantes puis l’énorme porte conduisant au temple Senso-ji au bout d’une allée piétonne remplie de petites échoppes à touristes. très populaires ces magasins regorgent de babioles tels que chaussons ninjas, tissus japonais (enfin on espère …) gadgets, sacs, masques etc…
Après avoir passé une seconde énorme porte on se retrouve devant le temple et une pagode à cinq étages rutilants dans leur intense couleur rouge.
Les gens brûlent de l’encens et s’imprègnent de sa fumée ou choisir de s’en remettre au hasard pour tirer un numéro inscrit sur une baguette dans une boite de bois et sortir la prédiction correspondante dans les tiroirs se trouvant à côté. Si la prédiction est mauvaise alors on accroche le papier sur les supports attribués pour que les dieux s’en occupent. Cool.
Aux alentours du temple, de chaque côté, le quartier vaut aussi grandement le détour dans un autre style. Un parc d’attraction, des échoppes encore dans un style très kitch parfois, des stands de voyance etc … et même un bar à chicha !
Les rideaux métalliques de certains magasins sont décorés de fresques traditionnelles, ou encore on peut apercevoir sur les façades des statues de ninjas.
On pourrait y passer des heures dans ce coin de Tokyo tellement il y a à voir et à manger.
Intégralité des photos de cette journée :
22° jour – Tokyo, Asakusa et Akihabara |
Passer au jour suivant : Tokyo,Ueno
ou