Mardi 28 Novembre 2017 – après-midi
Après avoir visité le sanctuaire de Sumiyoshi Taisha ce matin, dans une ambiance décontractée, je reprends la direction de Namba, encore une fois (hé oui encore ! mais beaucoup beaucoup de choses à voir !), pour un quartier que j’affectionne : America Mura.
America mura est un petit quartier si l’on compare à la taille d’Osaka situé au nord de la rivière Dotonbori et juste au dessous de la station de métro Shinsaibashi. On y trouve une ambiance très urbaine, jeune et décontractée qui me rappelle un peu Camden à Londres ou Shimokitazawa à Tokyo.
Ici aussi, des façades délurées de magasins, des petites rues où il fait bon se balader. J’y ai vu des terrasses de café sur les trottoirs ce qui est assez inhabituel au Japon.
Pas vraiment de tourisme effréné dans le coin à la différence d’hier à Kyoto, juste des locaux qui font du shopping dans les boutiques de fringues branchées. Mais moi ce que j’aime par dessus tout, ceux sont leurs lampadaires.
Il y en a de très nombreux et ils sont tous différents, leurs structures étant investies par des artistes qui en font des œuvres d’art. Ils ont un petit côté humanoïde avec leur posture en garçon de café.
Je dois avoir la manie inconsciente du collectionneur pour des représentations différentes d’un même objet ou support : plaques d’égout, taxi, train .. Là, ceux sont les lampadaires. J’ai donc arpenté toutes les rues méthodiquement (je ne pense pas consulter, non) afin de tous les voir.
C’était un peu ma visite de musée à moi.
Au centre du quartier, il y a un centre commercial » Big Step » dont j’avais entendu parlé à propos d’une salle de flippers monumentale (que j’ai pu voir lors de mon voyage en 2016) qui contient un nombre impressionnant de flippers disposés selon leurs thèmes (star wars, indiana jones, comic book etc …).
On y retrouve aussi les premiers modèles ultra basique à 50 yens la partie. Un régal !
J’adore aller dans ce centre commercial non pas pour les magasins qui ne sont pas aussi nombreux qu’ailleurs mais pour toute l’architecture et décoration intérieure. Il y a de plus un cinéma « Art et Essai » ce qui est assez rare au japon où on peut trouver des films en VOST avec une programmation plus intéressante que dans les grands cinés commerciaux.
Les toilettes sont super arty, et leurs ascenseurs sont fantastiques. Trois capsules-gélules fluos rose, orange et verte qui font la navette en regard du hall central.
Cette fois-ci avec Noël approchant, ils se sont bien lâchés pour la déco avec l’énorme tête de renne suspendue.
Un must aussi, l’escalator en colimaçon !
Bref, on y va pas pour les magasins mais pour l’édifice lui-même (et ses flippers).
la nuit est tombée maintenant et je me dirige vers l’inévitable quartier de Dotonbori quand on passe à Osaka.